Mon défi culturel 2011-2012

Découvrir l'univers de la musique québécoise

La culture est la représentation d'un peuple, c'est un portrait de l'ensemble des traditions, des coutumes et des créations de celui-ci. Elle se reflète tant par les valeurs prônées qu'à travers l'art, le sport et les croyances véhiculées.

 

Dans la folie médiatique qui a précédé le gala de l'ADISQ (gala ayant eu lieu ce dimanche le 30 octobre), plusieurs articles m'ont inspirés, dont celui de Daniel Lemay, «Québec love: pas du tout, énormément...», publié dans le journal La Presse samedi le 29 octobre (voir la référence complète au bas de la page). Ces articles m'ont fait réfléchir, entre autre sur la diffusion de la musique québécoise. Plusieurs postes de radio diffusent notre musique, mais la plupart ne font que jouer de vieilles chansons, devenues aujourd'hui des classiques. J'entends rarement de nouvelles chansons québécoises à la radio. Parfois, un «hit» de Marie-Mai ou de Jonathan Painchaud fait surface, mais ce sont toujours les mêmes chansons que l’on entend à répétition, chansons provenant souvent d’artistes connus du public et dont la réputation est déjà établie.

 

Pourtant, ce dimanche j'ai vu une salle remplie de talent, d'artistes accomplis qui ne demandent qu'à être entendus. C'est pour cette raison que j'ai décidé de me lancer le défi suivant: découvrir la discographie des artistes québécois, connus ou non. Je tiens à explorer toutes les facettes de leur talent, pas seulement à écouter la chanson qui les a rendu célèbre, mais bien les chansons qui font d'eux de véritables artistes.

Première découverte: Ariane Brunet

http://7jours.canoe.ca/musique/nouvelles/2010/11/12/16113966-7j.html
http://7jours.canoe.ca/musique/nouvelles/2010/11/12/16113966-7j.html

J'ai découvert cette artiste lors de mon stage à l'école primaire Saint-Gérard: tous les élèves en parlaient puisqu'elle est une ancienne élève de leur école. Je fus agréablement surprise de voir que même dans un quartier multiethnique, on parlait de musique québécoise. Avec son premier album Le pied dans ma bulle (2010), elle a su se faire remarquer au point d'être nominée dans la catégorie «Révélation de l’année» au gala de l'ADISQ. J'ai trouvé une certaine ressemblance entre les voix d'Ariane Brunet et de Coeur de Pirate, mais ses chansons sont plus légères et optimistes, comme le démontre cet extrait vidéo.

Découverte de l'ADISQ 2012: Brigitte Boisjoli

http://www.brigitteboisjoli.ca/
http://www.brigitteboisjoli.ca/

Vous avez surement eu le loisir d'entendre comme moi, au début de l'année 2012, la chanson I Wanna Dance With Somebody (Danser toute la nuit) jouer en boucle à la radio. Cette chanson du groupe canadien These Kids Wear Crowns est chantée à moitié en anglais et à moitié en français grâce à la collaboration du groupe avec l'artiste québécoise Brigitte Boisjoli. Au 33e gala de l'ADISQ, Mlle Boisjoli a eu l'honneur d'emporter le trophée Révélation de l'année, ce qui est tout à son honneur. Avec sa personnalité pétillante et son style mélangeant le rock et le rétro, c'est une artiste à découvrir!

Je vous invite à écouter un extrait de son album Fruits défendus en regardant le vidéo ci-dessous.

Un réveil envoûtant: Ian Lee

En me réveillant un beau matin, j'ai entendu une chanson très entrainante, ce qui arrive fréquemment. Ce qui est un peu plus rare par contre, c'est que cette chanson qui me resta en tête toute la journée était chantée en français! Par curiosité, j'ai fait de petites recherches afin d'en connaître un peu plus sur l'origine de cette joyeuse mélodie. Malgré le titre trompeur de So Nice to Meet You, l'opus de Ian Lee est chanté principalement en français.

Fort d'un diplôme en communications obtenu à l’Université Concordia, Ian s'est finalement retourné vers sa première passion qu'est la musique afin de travailler quelques temps comme réalisateur. Après avoir joint en tant que chanteur les groupes One end left puis Jolly Roger en 2005, il sort finalement un album solo intitulé Crash en 2008. C'est suite à son second album N'attends pas demain, lancé en 2010, que So Nice to Meet You m'a accroché.

En attendant que cette chanson accroche, je l'espère, bien d'autre québécois, je vous présente ci-dessous le vidéo officiel de ce petit bonheur musical!

Des articles qui m'ont inspirés...

Lemay, Daniel. 2011 (29 octobre). «Québec love: pas du tout, énormément...». In La Presse.ca. En ligne. <http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/201110/29/01-4462533-quebec-love-pas-du-tout-enormement.php>. Consulté le 1er novembre 2011.

 

De Repentigny, Alain. 2011 (29 octobre). «Pourquoi chanter en français». In La Presse.ca. En ligne. <http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/201110/29/01-4462548-pourquoi-chanter-en-francais.php>. Consulté le 1er novembre 2011.

Sources

Photo d'Ariane Brunet:

Radio-Canada. s.d. «Ariane Brunet». Photographie. En ligne. In 7 jours: le magazine  artistique et culturel no.1. <http://7jours.canoe.ca/musique/nouvelles/2010/11/12/16113966-7j.html>. Consulté le 1er novembre 2011.

 

Photo et informations sur Brigitte Boisjoli:

Musicor. 2010. Brigitte Boisjoli. En ligne. <http://www.brigitteboisjoli.ca/>. Consulté le 30 septembre 2012.

 

Informations sur Ian Lee:

GO Musique. 2012. «Ian Lee: Biographie». In GOmusique. En ligne. <http://www.go-musique.com/fiches/ianlee.bio.php>. Consulté le 30 septembre 2012.